Pourquoi prenons-nous du poids ?

On se demande toujours ‘Comment perdre du poids ?’ Mais rarement ‘Pourquoi cette prise de poids ?’. On s’intéresse aux conséquences sans vraiment essayer de comprendre les causes.
La vie professionnelle, la vie personnelle, un rythme irrégulier, le stress, le surmenage… Autant de facteurs qui nous incitent parfois à négliger notre qualité de vie et surtout notre alimentation.
Si certains et certaines sont nées sous une bonne étoile et ne prennent pas un gramme après avoir englouti un repas copieux, d’autres en revanche, inscrivent facilement les kilos au compteur après un tout petit plaisir. Oui, je sais, la vie est parfois trop injuste… Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras.

Soyez dans le rythme !

La prise de poids résulte souvent d’un rythme irrégulier. Certaines contraintes de la vie nous obligent parfois à négliger l’heure des repas ou bien le bon dosage des apports nutritionnels nécessaire à l’organisme. Le bureau, la maison, le petit, le grand… Tout cela a gérer, alors autant dire qu’il nous reste parfois plus trop le temps de se soucier de notre alimentation. La malbouffe, les fringales et les en-cas finissent donc par prendre le dessus. Dans ce cas, il est essentiel de reprendre de nouvelles habitudes (surtout meilleures) et de vous débarrasser de vos mauvaises manies.
Imposez-vous un rythme régulier pour rééquilibrer votre alimentation, essayez par exemple de manger tous les jours à la même heure. Cela demande évidemment de la volonté, de la patience et beaucoup de rigueur, mais vous pouvez le faire, il suffit juste de le vouloir !

Le Grignotage, c’est dommage !

Le grignotage est évidemment l’une des raisons principales de la prise de poids. Certains et certaines ne peuvent pas s’empêcher de grignoter tout au long de la journée. Toutes les occasions sont bonnes pour craquer sur une tablette de chocolat ou un paquet de chips… Et un p’tit bout par ci et un p’tit bout par-là, au final cela fait des kilos en trop. Soyez forts et résistez à l’envi de céder aux petites fringales, ou remplacez-les par exemple par des fruits ou des barres céréales. C’est tout aussi bon et sucré !

Les aléas de la vie.

Un changement de vie peut également entraîner une prise de poids. Après une rupture sentimentale ou un échec professionnel par exemple, nous avons tendance à nous réfugier dans la nourriture pour y trouver un peu de réconfort. Chocolat, Gâteau, Bonbons, tout y passe… On craque dans tous les sens du terme… Y compris accessoirement notre jean fétiche. On s’engouffre ainsi dans un cercle vicieux, plus on collectionne les kilos et plus on baisse les bras. ERREUR ! C’est précisément à ce moment-là qu’il faut réagir. Abandonnez ces vieux réflexes et adonnez-vous à des cours de relaxation ou plongez-vous dans la lecture.

Gardez la pêche et ayez la banane !

On ne cesse de nous répéter l’importance de consommer régulièrement des fruits et des légumes, notamment pour leurs bienfaits sur l’organisme. Sous toutes les formes (repas, dessert, jus), ils renforcent les défenses immunitaires et peuvent également avoir des vertus amincissantes. Au petit-déjeuner, à midi, au goûter ou le soir, les fruits sont toujours les bienvenus... De la même manière que les féculents peuvent et doivent être remplacés quelques fois par des légumes.

Il faut agir et réagir !

D’autres facteurs peuvent également entraîner la prise de poids, peu importe les raisons, il faut solutionner le problème avant qu’il ne s’envenime.
Vous pouvez bien entendu continuer à vous faire plaisir, à condition de pratiquer à côté une activité physique ou sportive. Ouf !

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